11/01/25
[…] Mais peu à peu, surgissent d’autres problématiques, comme trouver sa place, se distinguer, voire occuper l’espace – et donc la question des limites qu’il ne faut pas empiéter sous peine de se faire expulser ! C’est assez drôle et bien pensé. Et peut tout aussi bien s’adresser à un jeune public comme à des spectateurs avertis. C’est aussi le cas de Juste un moment de Christophe West et Gaël Grzeskowiak.
Très expressif, pour ne pas dire théâtral, car c’est un duo très dansé, la pièce raconte une rencontre entre deux hommes dont nous ignorons les tenants et les aboutissants. Ce sont de brefs instants capturés en plein vol, pleins d’humour et d’esprit, d’une virtuosité impressionnante. Leur récit oscille entre sensations intérieures et représentation extérieure, avançant presque toujours en parallèle sur ce double plan, ce qui indéniablement, est une force spécifique à la danse de pouvoir signifier simultanément des affects contradictoires – ne serait-ce qu’en dissociant les parties du corps, ou les mimiques du visage du mouvement lui-même.
La gestuelle très fluide, très liée, d’une souplesse et d’une célérité alerte est littéralement épatante ! Empruntant volontiers au hip-hop comme au vocabulaire classique et contemporain, c’est un vrai plaisir de découvrir cette petite forme mais d’une grande puissance physique et communicative.
Agnès Izrine
Vu le 11 janvier à Suresnes Cités Danse – Salle Jean-Vilar
Galerie photo © Laurent Philippe