Skip to main content

Revue de presse

Les chorégraphes sélectionnés pour la finale 2024 des SOBANOVA DANCE AWARDS

21/03/24

La 8e édition SOBANOVA DANCE AWARDS, les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique se déroulera le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 à la MPAA Saint-Germain, Paris 6e.

Après avoir reçu plus de 60 candidatures, Sophie Amri et Barbara van Huffel, les fondatrices de SOBANOVA entourées de Johana Malédon, lauréate 2019 et artiste associée au Phare, CCN du Havre ainsi que Pierre-François Heuclin, Directeur artistique de Vaison Danse et Gérard Guénebaut Président, ont choisi les 9 chorégraphes qui présenteront leurs propositions artistiques devant le jury présidé par Carolyn Occelli, directrice du Théâtre de Suresnes – Jean Vilar :

Guy Assou – Cie Flies
Mon reflet dans le regard de l’autre

Laetitia Bonfante et Blandine Vialettes – Cie Les Jambes qui doutent
Longue distance

Manon Bouquet
Le grand dîner

Noé Chapsal – Cie des corps jetés
Viscum

Fanny Coindet – Cie Balter
Balter_01

Julien Djiele
Plaisir coupable

Louise Gandois
La Fronde

Adrien Ouaki – OpenDor Company
A cloud story

Gaël Grzeskowiak et Chris West – Cie Crysael
Juste un moment

Les Prix Sobanova 2024

07/05/24

Depuis 8 ans, SOBANOVA DANCE AWARDS soutient les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique. Fondés par Sophie Amri et Barbara van Huffel – deux passionnées de danse, ces trophées sont portés par des professionnels engagés dans l’insertion des jeunes talents – dont Carolyn Occelli, Directrice du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, a présidé le jury pour la seconde année consécutive.

À l’issue de la finale publique du vendredi 3 mai 2024, à la MPAA Saint-Germain, et après délibération, le jury présidé par Carolyn Occelli, directrice du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, a établi le palmarès suivant avec un nouveau Prix du Jury.

Grand Prix Sobanova & Prix du Public

Juste un moment de Gaël Grzeskowiak et Christ West – Cie Crysael
Ils gagnent le programme « Emergence Pro » programme complet et personnalisé élaboré pour la professionnalisation soutenu par le Crédit Ile-de-France Mécénat, 50 heures de studio au Centre de Danse du Marais.

Chris & Gaël, amis depuis l’adolescence partagent la passion de la danse. Gaël se forme en danse contemporaine et hip hop puis intégre des compagnies en tant qu’interprète et participe à de nombreux concerts (Gael Faye, Soprano..) plateaux télévisés et long métrages (Les Chatouilles) et séries. Chris est aussi bouillonnant navigant entre comédies musicales, défilés (Mugler, Balmain..) et des pièces de l’Opéra de Paris (Médée) et de Lyon . Ensemble ils créent, le collectif Geko Crew ,avec un troisième acolyte, et proposent pendant plusieurs années des chorégraphies hybrides entre hip – hop et contemporain avant d’évoluer chacun séparément. En 2024, ils créent la compagnie Crysael pour porter cette pièce qui traduit leur complicité.

Les promesses de Suresnes Cités Danse

14/01/25

Pour sa 33e édition,le festival SuresnesCités Danse greffeau hip-hop,à l’origine de lamanifestation,des gestuelles plusvariées. Focussur trois spectaclesstimulants.

L’autre duo de ce plateau par-tagé, « Juste un moment », réunis-sait Christophe West et Gaël Grzes-kowiak, solistes repérés. Ils optentpour le télescopage de styles allantjusqu’au tango déconstruit. Leurcomplicité fait des étincelles susci-tant les rires et les vivats de la salle.Mission accomplie pour ces gar-çons dans le vent. Surenes Cités Danse

Par Philippe Noisette

Sergio Bernal met le feu à la dernière soirée du festival Cadences d’Arcachon

25/09/24

Pour son week-end final, le très éclectique festival Cadences d’Arcachon n’a pas dérogé à la règle, en proposant chorégraphes émergents et valeurs sûres, de Bianca Li à Sergio Bernal, en passant par Tânia Carvalho.

[…] Au-delà des grands noms, le festival Cadences s’attache aussi à faire découvrir de nouveaux talents et des artistes locaux. Parmi ceux que nous avons pu voir, mention spéciale à la compagnie Crysael, lauréate du concours Sobanova en 2024 pour Juste un moment, chorégraphié et interprété par Christophe West et Gaël Grzeskowiak qui miment et dansent à merveille toutes les interactions possibles entre deux êtres : de l’abandon total à l’affrontement. Le duo exploite le comique de situation, mime et danse chaque situation de manière inattendue et virtuose.

Suresnes Cités Danse – Salle Jean-Vilar

11/01/25

[…] Mais peu à peu, surgissent d’autres problématiques, comme trouver sa place, se distinguer, voire occuper l’espace – et donc la question des limites qu’il ne faut pas empiéter sous peine de se faire expulser ! C’est assez drôle et bien pensé. Et peut tout aussi bien s’adresser à un jeune public comme à des spectateurs avertis. C’est aussi le cas de Juste un moment de Christophe West et Gaël Grzeskowiak. 

https://youtube.com/watch?v=6X1whAvQLww

Très expressif, pour ne pas dire théâtral, car c’est un duo très dansé, la pièce raconte une rencontre entre deux hommes dont nous ignorons les tenants et les aboutissants. Ce sont de brefs instants capturés en plein vol, pleins d’humour et d’esprit, d’une virtuosité impressionnante. Leur récit oscille entre sensations intérieures et représentation extérieure, avançant presque toujours en parallèle sur ce double plan, ce qui indéniablement, est une force spécifique à la danse de pouvoir signifier simultanément des affects contradictoires – ne serait-ce qu’en dissociant les parties du corps, ou les mimiques du visage du mouvement lui-même.

 

La gestuelle très fluide, très liée, d’une souplesse et d’une célérité alerte est littéralement épatante ! Empruntant volontiers au hip-hop comme au vocabulaire classique et contemporain, c’est un vrai plaisir de découvrir cette petite forme mais d’une grande puissance physique et communicative.

Agnès Izrine

Vu le 11 janvier à Suresnes Cités Danse – Salle Jean-Vilar

Galerie photo © Laurent Philippe

Trois révélations danse

11/01/25

Christophe West x Gaël Grzeskowiak = Crysael

Deux garçons : Copains ou couple ? Harmonie, détente, jalousie, énervements, douceur, fureur, lourdeur et autres humeurs appartiennent aux deux. Christophe West et Gaël Grzeskowiak y vont à fond. Avec leur duo Juste un moment, leur humour et leur approche jouissive d’une écriture minutieuse, ils ont remporté les Sobanova Dance Awards 2024. Ensemble, ils portent la compagnie Crysael et s’amusent, dans Juste un moment, de la masculinité. Pour éclairer les schémas d’accueil et de rejet, de tension et d’harmonie à travers la relation entre deux hommes. Certes, Christophe et Gaël ne sont pas les plus jeunes, mais c’est justement ce qui leur offre la possibilité d’une délicieuse distanciation, pleine d’autodérision par rapport à leur langage de danse-théâtre qui se nourrit de hip-hop, de théâtre gestuel, de tango, danse jazz et contemporaine, de comédie musicale et même de danse classique. Juste un moment est leur première création commune au sein de Crysael, compagnie fondée en 2023. Ayant convaincu avec la version tout terrain, ils préparent la version grand spectacle, toujours en duo, pour Suresnes Cités Danse.

Suresnes Cités Danse 13 et 14 janvier

Par Thomas Hahn

Chris West et Gaël Grzeskowiak, amis et artistes, fondent la compagnie Crysael, compagnie de danse contemporaine, après une rencontre en 2008 dans les Yvelines.

Juste Un Moment de Chris West et Gaël Grzeskowiak

11/01/25

Un personnage apparait, seul, immobile, sans aucune source de distraction autour de lui. Restera t-il vraiment inactif ou profitera-il de ce moment d’introspection pour s’évader et voyager dans son imaginaire ?

Chris West et Gaël Grzeskowiak, chorégraphes et interprètes, se questionnent sur nos modes de vies actuels, dérivant entre tourbillon et calme plat. Quel serait l’équilibre parfait ? Profitant de cette bulle dansée, se créer un espace de jeu et d’expérimentations pour ce duo déjanté et grave à la fois.

Juste un moment est un duo de danse aux influences Hip-hop et contemporaines, nous invitant à un voyage drôle, facétieux et plein d’énergie.

Le projet est parti d’un questionnement commun : y a-t-il encore aujourd’hui de la place à l’ennui dans un monde où nous sommes constamment sollicités ? À une époque où nous mettons désormais nos styles de vie en avant, quelle place cette comparaison permanente occupe-t-elle aujourd’hui dans nos rapports aux autres ? Nous nous sommes intéressés aux modes de vie hyperproductivistes dans lesquels nous nous engageons parfois inconsciemment.

Notre axe de recherche chorégraphique s’est articulé autour de contrastes de rythme qui illustrent la thématique de l’épuisement et du bien-être. La corporalité oscille entre la névrose et le relâchement. Le spectateur est ainsi baladé à travers tous ces contrastes et peut lui-même se questionner sur ses propres envies. Nous nous sommes servis d’un style chorégraphique hybride nous permettant de représenter cette atmosphère de la pièce parfois remuante, parfois sereine.

Nos sources d’inspirations ont ainsi été très variées, allant du 7ème art à la littérature en passant par le digital, toujours avec cette idée du rapport à l’autre et à soi, et d’une complicité qui s’installe entre deux individus qui prennent Juste Un Moment.

Festival Suresnes Cités Danse 2025 : la 33e édition du festival de danse

13/01/25

Le festival Suresnes Cités Danse, rendez-vous incontournable de la danse hip-hop, revient à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, pour sa 33ᵉ édition. Du 10 janvier au 9 février 2025, le festival est une véritable déclaration d’amour aux grands formats et aux métissages chorégraphiques, une célébration du plaisir de danser ensemble.
Cette année le festival de danse hip-hop Suresnes Cités Danse fête ses 33 ans ! À cette occasion, et comme il le fait depuis trente ans, le festival s’installe au théâtre Jean Vilar de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, pour un mois, du 10 janvier au 9 février 2025

Créé en 1993, le festival Suresnes Cités Danse vous présente cette année presque 20 spectacles de danse différents. Cette année, parmi les chorégraphes qui présentent un spectacle à Suresnes Cités Danse, il y a notamment Christophe West et Gaël Grzeskowiak, Christian et François Ben Aïm, Abou Lagraa et bien d’autres.

Ce rendez-vous incontournable célèbre l’hybridation des danses urbaines et contemporaines, mettant en lumière la richesse et la diversité de ces expressions artistiques. Cette année, le festival propose une série de spectacles variés, reflétant l’évolution constante de la danse urbaine. Il propose également des événements participatifs, tels que le Bal swing le 19 janvier, et le Battle SCD #3 le 8 février, offrant au public l’occasion de s’immerger pleinement dans l’univers de la danse.

Par Philippine de Sortiraparis · Photos par My de Sortiraparis

Arvert. Un nouveau festival qui met en lumière la danse

24/01/25

Vos communes. Arvert. L’école Le reflet des arts organise son premier festival du 28 février au 2 mars. Un stage avec des professionnels est également au programme.[…}

La compagnie Crysael viendra présenter son spectacle « Juste un moment ». © Elodie Conte Legard’Elo

Mios : le festival Cadences débarque le temps d’une soirée

19/09/24

La Ville de Mios accueillera, pour la 3e année consécutive dans ses murs, le festival Cadences. Cette année, c’est le spectacle « Juste un moment », de la Compagnie Crysael, qui sera joué le samedi 21 septembre, à 18 heures, sur la scène de la Guinguette « Chez PO’potes ».

Chorégraphie de Christophe West et Gaël Grzeskowiak, « Juste un moment » est un duo de danse aux influences hip-hop et contemporaines qui invite le public au lâcher prise, à la rêverie, à la drôlerie aussi, au moins le temps d’une soirée.

Un spectacle primé

Le projet est parti d’un questionnement commun. « Y a-t-il encore aujourd’hui de la place pour l’ennui dans un monde où nous sommes constamment sollicités ? À une époque où nous mettons désormais nos styles de vie en avant, quelle place cette comparaison permanente occupe-t-elle aujourd’hui dans nos rapports aux autres ? »

Le spectacle pose le problème à sa manière. Pour rappel, le duo a gagné le prix du public lors du Festival Sobanova en mai dernier.

Par Patricia Droge