Skip to main content

À propos de la compagnie Crysael

crysael :

un contraste
de rhytme

Chris West et Gaël Grzeskowiak se rencontrent lors de leurs premiers cours de danse au sein d’une association de danse dans les Yvelines en 2008. Ils se lient d’amitié et grandit entre eux une connexion artistique fluide et facile. Ils garderont cette connexion tout au long de leur parcours de danseur professionnel.

Ils participent à différents projets, ensemble ou individuellement, dans des domaines artistiques très variés :

  • Compagnies (Yasaman, Manon Bouquet, Tango Union, Pelmelo)
  • Opéras (Opéra de Paris, Opéra de Lyon..)
  • Accompagnement d’artistes en Télévision / Tournées (Soprano, Dadju, Gims, Vendredi sur Mer, Shy’m..)
  • Evènementiels (Cérémonies d’ouvertures de Jeux Olympiques avec Alexander Ekman et Maud le Pladec, défilés Mugler, Balmain..)
  • Cinéma (Les chatouilles d’Andréa Bescond, Nos années folles d’André Téchiné)
  • Et encore d’autres projets divers et variés…

Après quelques années ou leurs carrières respectives prennent une place toujours plus importante, l’envie de se retrouver autour d’un projet de création devient essentiel.
Ils fondent la compagnie Crysael en 2023, notamment grâce au soutien et à l’accompagnement du Théâtre de Suresnes Jean Vilar avec comme première création la pièce pour deux interprètes Juste un moment.

découvrir

l’équipe

Chris West

chorégraphe & interprète

Christophe West découvre la danse en 2008 au sein d’une association de Hip Hop dans les Yvelines, sous l’enseignement d’Olav Sibi (compagnie Black Blanc Beur).
Il intègre ensuite le Centre de Formation de Danseur de Cergy, puis l’Académie Internationale de la Danse à Paris. Il se forme alors à d’autres styles de danse tels que le classique, le jazz et le contemporain.
Il réside aujourd’hui à Paris et exerce son métier de danseur dans divers projets. Il collabore ainsi avec l’Opéra de Paris et l’Opéra de Lyon dans les spectacles Le Prince Igor, Ariodante, Le Coq d’Or. Il participe également à la comédie musicale Les 10 commandements, le retour, accompagne des artistes en plateaux télévisés (Soprano, Shy’m, Dadju…), et intègre différentes compagnies (Tango Unione, Yasaman, L’air de Rien).
Il développe aujourd’hui la compagnie Crysael avec comme première pièce Juste un Moment avec son binôme Gaël Grzeskowiak. 

Chris West

Gaël Grzeskowiak

chorégraphe & interprète

En 2008, Gaël Grzeskowiak commence le hip-hop dans les Yvelines. Il continue son apprentissage de la danse et l’expérience de la scène sous l’enseignement d’Olav Sibi (collectif Black Blanc Beur), puis suit deux formations d’interprète pluridisciplinaire au Studio Harmonic à Paris. Tout en continuant sa formation, il intègre l’équipe pédagogique de Studio Danse Coignières en 2013.

Il danse sur des scènes nationales et des productions de l’industrie du disque (clips, tournées, concerts pour des artistes comme Tal, Gims, Dadju, Vitaa…) notamment avec le chorégraphe Kyf Ekame. En ce moment en tournée avec l’artiste Soprano, il joue et danse dans plusieurs longs métrages comme Coexiste et Les Chatouilles, ainsi que plusieurs productions Netflix. Il suit des workshops de différents chorégraphes de la scène contemporaine et intègre la compagnie Yasaman en 2019 et crée la compagnie Crysael avec son binôme Christophe West, en 2023.

Gaël Grzeskowiak

Emmanuelle Stäuble

création lumières

Pendant ses études de théâtre – mise en scène et conception lumière – aux États-Unis (UCLA 1985 et Keene State College 1989), Emmanuelle Stäuble se forme aux métiers de la régie en travaillant pour des festivals de théâtre et de danse. De retour en France, elle devient Régisseur Général au Théâtre Paul Eluard de Bezons, où elle assure la Direction Technique jusqu’en 1996. Elle travaille en régie lumière pour les compagnies de Charles Cré-Ange, Christine Bastin, Philippe Caubère et Toméo Vergès… et signe les créations pour les compagnies de Dominique Marcille, Emmanuel Accard (danse Jazz), Luc Clémentin (théâtre), Ea Sola, Christine Bastin, Xavier Lot, Pero Pauwels, Anais Rouch, Sarah Adjou… Elle travaille avec Jacques Rebotier en tant que régisseur général ainsi qu’au CNSMDP où elle assure la régie générale des tournées du Junior Ballet de 2005 à 2013. En 2007, elle met en place un cours de lumière pour les danseurs qui deviendra une formation proposée par La Fabrique de la Danse depuis 2015. Emmanuelle est également l’auteure du TEC, le guide Bilingue du régisseur en tournée.

Emmanuelle Stauble

Camille Rossi

création musicale

À l’âge de 6 ans, Camille Rossi intègre le conservatoire de Nîmes où il obtient son D.E.M (Diplôme de fin d’études musicales). À sa sortie du conservatoire, il obtient un poste de musicien dans l’équipe du rappeur Soprano. Il démarre ainsi une tournée nationale avec l’artiste et multiplie depuis les collaborations avec d’autres artistes francophones (Louane, Alonzo), et actuellement avec Ninho. Désireux de participer à la création musicale d’une pièce de danse, il intègre la compagnie Crysael en 2023 pour la composition musicale de la pièce Juste un Moment.

Camille Rossi

genèse

du projet

Après quelques années où les deux chorégraphes et danseurs de la compagnie se consacrent à leurs carrières professionnelles individuelle, Chris West reçoit commande du Festival Le Lude pour présenter un duo chorégraphique. Sans hésiter, il propose à Gaël Grzeskowiak de commencer la création du duo ensemble, dès octobre 2023. 

Ils effectueront les répétitions de ce duo au Théâtre de Suresnes Jean Vilar qui les accueille pour deux semaines de résidence. Lors de la représentation en sortie de résidence du travail effectué, Carolyn Occelli, directrice du théâtre, décide alors de co-produire et de programmer la pièce dans une version allongée au Festival Suresnes Cités danse 2025.

Chris et Gaël ont alors la possibilité de créer la pièce Juste un moment dans son intégralité.

Ils participent notamment au concours chorégraphique Sobanova avec un extrait de la pièce où ils remportent le prix du lauréat Sobanova 2024 et le prix du public. Cette victoire leur permet de bénéficier du programme « Emergence Pro » soutenu par Sophie et Barbara de Sobanova et le Crédit Agricole.

Ils obtiennent ainsi un accompagnement pour développer la compagnie, des programmations au festival Cadences à Arcachon, Karavel à Lyon, au Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare à Paris, des résidences et des financements supplémentaires.

Chris et Gaël participent également à des ateliers de médiation culturelle en lien avec la thématique de Juste un moment et préparent leur prochaine création.

prochaines

représentations

Représentation In situ pendant le festival Cadence-Arcachon

Juste un Moment

21/09/2024 et 22/09/2024

Représentation en avant première pendant le festival Karavel à L’université Lyon2

Juste un Moment

03/10/2024

Résidence à la Limonaderie – Saint Etienne

Juste un Moment

à définir

Résidence à  La Chapelle – Annonay – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla

Juste un Moment

02/12/2024 au 13/12/2024

1ère : Festival Suresnes Cités Danse – Tout public

Juste un Moment

11 et 12/01/2025

Festival Suresnes Cités Danse – Scolaires

Juste un Moment

13 et 14/01/2025

création 2024

| Juste Un Moment |